top of page

Musées archéologiques du Bas-Rhin

Musée archéologique
Brumath

Les caves voûtées de l’ancien château des Hanau-Lichtenberg servent de cadre au musée archéologique consacré au passé gallo-romain de Brumath. Alors nommée Brocomagus, Brumath était la capitale civile de l’Alsace. Le musée archéologique est géré par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et Environs (SHABE).

Pour en savoir plus : site internet de la SHABE

Actualités : page facebook du musée

Musée historique
Haguenau

Les premières collections furent réunies par la Ville de Haguenau dès le milieu du 19ème siècle. Il s'agissait de collections numismatiques, archéologiques, d'arts décoratifs et d'arts et traditions populaires. Vers 1900, Xavier Nessel, maire de Haguenau depuis 1871, collectionneur d'antiquités et archéologue, propose de donner toutes ses collections à la Ville, à condition d'obtenir du Conseil Municipal la construction d'un musée qui abriterait également les archives et la bibliothèque municipale. La construction du bâtiment de style néo-Renaissance est réalisée entre 1900 et 1905.

Pour en savoir plus : site internet du musée

Actualités : page facebook du musée

Maison de l'archéologie des Vosges du Nord
Niederbronn-les-Bains

Ce musée présente un panorama complet des recherches archéologiques dans le nord de l’Alsace, de la Préhistoire à l’ère industrielle. Jadis renommé pour ses collections gallo-romaines qui proviennent de la cité thermale, le musée devient un haut lieu de l’archéologie médiévale grâce au travail des bénévoles qui, depuis plus de dix ans, relèvent le Schoeneck, un des nombreux châteaux-forts des Vosges du Nord, de ses ruines. Une belle collection de poêles rappelle l’aventure industrielle des Dietrich, maîtres de forges. Espace de conservation, de recherche mais également d'animation, il convie le visiteur à sortir de ses murs pour contempler les paysages que notre histoire a façonné grâce au sentier paléo-environnemental Janus, aux vestiges des thermes gallo-romains, place Jean Marchi et à l'expéridrome. 


Actualites du musée : page facebook du musée

Musée archéologique
Saverne

Construites sur l’enceinte gallo-romaine, les caves voûtées en pierre de taille du château abritent une très importante collection de stèles funéraires et votives gallo-romaines évoquant l’antique Tabernis/Tres Tabernae à l’origine de la Ville de Saverne. Par son ampleur et la diversité des pièces, elle présente un très grand intérêt scientifique et elle est connue sur le plan national et international. Les stèles funéraires sont tout à fait exceptionnelles en nombre et offrent une vision complète de leur typologie.

Pour en savoir plus : site internet du musée

Le musée archéologique
Palais Rohan, Strasbourg

Le Musée Archéologique, né au XVIIIe siècle, est le plus ancien des musées strasbourgeois. Durant trois siècles d’une existence parfois mouvementée, il a réuni de très importantes collections. Installées depuis la fin du XIXe siècle dans les sous-sols du palais Rohan, leur variété et leur large champ chronologique en font l’un des plus importants musées d’archéologie en France.

Vous y découvrirez l’histoire de Strasbourg et de l’Alsace, des débuts les plus lointains de la Préhistoire jusqu’aux premiers siècles du Moyen Âge.

Un réaménagement muséographique, réalisé de 1988 à 1992, a permis de renouveler entièrement la présentation et d’intégrer les données les plus récentes de la recherche archéologique régionale. Les collections continuent de s’enrichir régulièrement du produit des fouilles archéologiques menées dans toute la région. Des expositions temporaires vous proposent chaque année de retrouver l’actualité de la recherche et les découvertes les plus marquantes. Le Musée archéologique assure ainsi pleinement son rôle de vitrine de la recherche archéologique nationale et régionale.

Pour en savoir plus : site internet du musée

Actualités du musée : page facebook du musée
Fresque de Bacchus et son cortège et verre gravé de scènes de l'Ancien Testament
© Musée archéologique de Strasbourg

Le musée des moulages
Palais Universitaire, Strasbourg

L’Institut d’archéologie classique de l’Université de Strasbourg comprend un important musée. Cette situation, exceptionnelle en France, est due à sa fondation en 1872 par le Professeur Adolf Michaelis. Cette collection est constituée de plusieurs centaines d’objets antiques (l’antiquarium), de près de 2 000 photographies anciennes et de plusieurs centaines de copies en plâtre de sculptures grecques, romaines et proche-orientales (gypsothèque).

La gypsothèque, exposée au rez-de-jardin du Palais universitaire, fait l’objet, depuis 2014, d’une rénovation ambitieuse due en grande partie à l’action d’une association créée depuis 2015 par des étudiants : l’Association des Amis du Musée Adolf Michaelis (AMAM).

Pour en savoir plus : site internet de l'AMAM

Actualités : page facebook de l'AMAM
Amazone et discobole
© AMAM
bottom of page