top of page
Décès de Mme Huguette Fugier, fondatrice de l'ARELAS-CNARELA
À vous toutes et tous, membres récents ou depuis plus de 40 ans de l'ARELAS, nous avons la tristesse d'annoncer le décès de sa fondatrice, Huguette Fugier, le 9 juillet, à l'âge de 96 ans.
Beaucoup d'entre nous ont pu bénéficier à l'Université de ses cours de latin, de sanscrit et de linguistique générale, dans un dialogue très confiant, avant qu’elle ne nous associe professionnellement à son projet de rénovation de l'enseignement et de la pédagogie des Langues Anciennes dans l'Académie de Strasbourg. À Besançon, Nancy, Nantes, les lendemains de Mai 68 faisaient également naître les premiers groupes de réflexion, à l'origine de la CNARELA.
Tous les niveaux de l'enseignement de ce qu'on appelle aujourd'hui Langues et Cultures de l'Antiquité, l'Université, le Lycée et le Collège ont eux aussi bénéficié de la rigueur intellectuelle d'Huguette Fugier, de la richesse de ses projets et de sa perspicacité devant les problèmes posés. Dès sa constitution, l'ARELAS a pu compter, non seulement sur son soutien efficace et indéfectible auprès des autorités académiques, mais aussi sur ses innombrables et prestigieuses relations nationales et internationales qui ont nourri et illuminé nos rencontres studieuses et amicales au Centre Culturel St Thomas ou nos sorties archéologiques à Augst ou à Metz. Elle n'a jamais cessé de soutenir, localement et nationalement, les luttes que nous avons menées quand l'enseignement des LA était remis en cause par la Réforme du Bac (Allègre), la réduction des effectifs et des postes à l'Université, et la réorganisation des collèges.
Elle a encore manifesté sa solidarité inquiète devant la lente dégradation des conditions d'enseignement des LA et définitions incessantes des concours de recrutement, mettant en péril la qualité du service public, bien qu'elle se soit plus nettement engagée dans la recherche linguistique, en particulier malgache, et que des épreuves personnelles entamant sa mobilité l'aient un peu éloignée de nos difficultés actuelles. Étudiants aux camps de latin et de grec, avec les professeurs Mandouze et Oguse, nous avions fait une chanson pour celle qui nous initiait aux hypothèses indo-européennes, en l'appelant « potnia » Huguette, en référence à la mère de Nausica, « potnia mèter ».
Nous lui avons rendu un dernier hommage, lors de la dispersion de ses cendres, le mercredi 20 juillet à 15h30, au Centre Funéraire de Strasbourg (cimetière Nord).
Jeannette BOULAY et Françoise SCHNITZLER,
présidentes d'honneur de l'ARELAS
bottom of page