top of page

L'Antiquité en Alsace

Les traces de peuplement humain les plus anciennes (outils en silex découverts à Achenheim) remontent au Paléolithique ancienLes premiers « villages » apparaissent au cours du Néolithique, à la suite d'une migration de peuples venant de l'est. Dans le courant du IIe millénaire, les Celtes arrivent dans le territoire qui forme aujourd'hui l'Alsace. Du Ve siècle au Ier siècle av. J.-C., l'Alsace était divisée entre deux tribus celtes : les Séquanes dans le sud et les Médiomatriques dans le nord.
Chopper trouvé à Achenheim, 
© Musée archéologique de Strasbourg
En 72 av. J.-C., les peuples germaniques (composés majoritairement des Suèves et des Triboques) traversent le Rhin et s'installent en Alsace (estimés entre 137 000 et 275 000 selon l'historien August Meitzen).

En 58 av. J.-C., la bataille de l'Ochsenfeld voit la victoire des Romains commandés par l'imperator Jules César, alors proconsul des Gaules, sur le chef suève Arioviste dans le Sud de l'Alsace. Arioviste réussit à s'enfuir de l'autre côté du Rhin, mais ses troupes sont décimées. C'est une bataille majeure de la guerre des Gaules, qui assoit la domination romaine sur la Gaule Belgique.
 
En 12 av. J.-C., un camp romain fortifié est installé à l'emplacement de l'actuelle Grande-Île de Strasbourg. Il reçoit le nom de Argentoratum (ou Argentorate), anciennement Argentorata en Celte. La réorganisation des provinces à la fin du Ier siècle de notre ère place l'Alsace en Germanie Supérieure .

À partir de la fin du IIIe siècle, les Alamans (du germanique alle, "tous" et Männer "hommes"), font des incursions régulières au-delà du Rhin. En 298, l'empereur Constance Chlore les bat devant Langres et les repousse au-delà du fleuve. En 357, Julien, qui n'est pas encore empereur mais seulement César, bat sévèrement les Alamans menés par le roi Chnodomar à la bataille d'Argentorate, près de l'actuelle Oberhausbergen. En 378, l'empereur Gratien repousse une nouvelle incursion.
 
En 406, profitant du gel du Rhin, les Alamans et d'autres peuples barbares pénètrent à nouveau en Alsace. Les Romains et leurs alliés fédérés francs ont de plus en plus de mal à les contenir. Vers le milieu du Ve siècle, les Romains finissent par être définitivement chassés de la plaine d'Alsace où les Alamans mettent en place une confédération de petits royaumes appelée Royaume d'Alémanie. Vers 496 : les Francs de Clovis battent les Alamans à Tolbiac mais ces derniers restent les plus nombreux en Alsace bien qu'en théorie inféodés aux Francs. En 511 : l'Alsace est rattachée au royaume franc d'Austrasie

Pour en savoir plus sur les sites archéologiques :


 
bottom of page