top of page

Expositions

Exposition "Un laboratoire de l'archéologie classique : la collection Michaelis"

Cette année, la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace fête ses 20 ans et pour célébrer l'événement, elle a entrepris le projet de valoriser les collections de l'Université de Strasbourg avec la programmation de cinq expositions tout au long de l'année en salle Europe. Quelques événements festifs compléteront cette programmation : au jour anniversaire de la MISHA le 4 juillet prochain, lors de la Fête de la Science à l'automne et pour le colloque annuel de la MISHA en novembre consacré à l'histoire et la valorisation des collections universitaires.

 
Dès à présent, vous pouvez découvrir la première exposition "Un laboratoire de l'archéologie classique : la collection Michaelis", qui célèbre un autre anniversaire : en 2022, la collection Adolf Michaelis fête ses 150 ans d’existence. Constituant à l’époque l’un des plus beaux musées universitaires allemands, à la fois outil pédagogique et laboratoire de recherche, elle servit de modèle à la création de musées équivalents en France. Vases trouvés par H. Schliemann à Troie, moulages de sculptures ayant défrayé la chronique archéologique, photographies de sites en cours de fouilles, monnaies grecques et romaines : l’exposition présente au public un choix d’œuvres qui illustrent précisément l’actualité de la recherche à la fin du XIXe siècle. Les Tyrannoctones, Marsyas ou encore Orphée vous attendent ! 
Exposition "L'Orient inattendu"

À l'occasion du 150e anniversaire de la fondation de la Bibliothèque nationale et universitaire et de l'Université de Strasbourg, l'exposition L'Orient inattendu, du Rhin à l'Indus, invite à porter un regard nouveau sur l'histoire de la ville et de la région sous l'angle des relations avec l'Orient et plus précisément les terres d'Islam. Une exposition événement en partenariat avec les Musées de Strasbourg et le Musée du Louvre.
bottom of page